dimanche 4 décembre 2011

Charlie en cinq temps

Depuis un peu plus de 5 ans, notre famille compte un membre particulier, fier représentant de la race canine. Cet adorable toutou fera l'objet de ma chronique, cette semaine. Mais qu'y a-t-il à raconter sur un chien, ils sont tous pareils, direz-vous ?

Non, il n'a pas sauvé le petit Timmy, bloqué près de la rivière où le niveau de l'eau montait rapidement devant le barrage des castors, et non, il n'a pas été le premier chien à marcher sur la lune (C'est Milou, on le sait tous).

Alors, qu'a t-il de spécial ? Le seul mot qui me vient en tête est : "Bizarre".

Son nom officiel est Charlie, du moins selon son dossier chez le vétérinaire. Je trouvais que Charlie, ça ne représentait pas complètement sa personnalité. En plus c'est un diminutif et il a un air noble. Je l'ai regardé dans les yeux un jour, et je lui ai dit: "Tu t’appelles maintenant Charles Trépanier". Voilà un beau nom de chien. Pourquoi Trépanier ? Pas d'idée. C'est sorti tout seul et je ne connais aucun Trépanier. Mais ça lui va très bien. Essayez vous-même: Regardez sa photo 5 secondes, puis imaginez qu'il dit: "Bonjour, je suis Charles Trépanier, agent d'assurance".

Sujet à part, je crois que la plupart des gens sont mal nommés. Je crois que nos parents réfléchissent trop longtemps pour trouver un nom à leur enfant. L’exercice devrait être spontané. Faites le test: Regardez votre voisin(e), votre collègue de travail, puis dites un nom sans réfléchir: "Mélinda Poitras". Vous verrez, ça lui va tellement mieux que son vrai nom !

Mais je m'éloigne ...


Je ne suis pas certain que Charlie est un chien pure race. Je crois qu'il est le résultat d'un croisement entre un chien, un goéland, un aspirateur et un extra-terrestre. Je n'ai personnellement jamais observé des comportements aussi bizarres chez un chien. Je sais, quand c'est notre chien, il est toujours plus beau, plus fin, plus exceptionnel et plus bizarre que les autres. Je vous entends déjà:

- Mon chien, peut japper l'hymne national de la Suède, en marquant le rythme avec sa queue !
- Le mien est capable de hurler l'oeuvre complète des Beatles, tout en mastiquant un gros steak !

C'est comme nos bébé, ils sont toujours très beaux et parfaits, mais les bébés des autres ... ouf ! On essaie de rester polis quand Marie et Alberto nous présentent leur tout nouveau petit garçon. On dit: "Oh ! Comme il est mignon", alors qu'on pense plutôt: "Non, mais y a tu vu les grosses oreilles, pis la face de cochon d'inde boulimique ! ".

Revenons à Charlie. Il serait impossible de le décrire en détail, alors je vous l'offre en cinq tableaux.

1. Charlie et le courage

Charlie est un Pinscher miniature: Un look de doberman, avec la taille d'un grand chihuahua. Il oublie souvent cette dernière caractéristique. Il voit un grand danois déambuler dans la rue et va tout de suite se mettre à japper très fort après lui. Puis, soudainement, il se rappelle qu'il a la taille d'un hors-d'oeuvre et, pris de panique, court se réfugier sur nos genoux ! Puis, comme pour ne pas perdre complètement la face, il ose ajouter un petit "woof" discret, comme pour dire à son adversaire: "Je te laisse la vie sauve cette fois, mais ne repasse jamais ici !" - avec un mauvais accent allemand.

C'est digne de l'étoile du courage des forces canadiennes !

2. Charlie et les travaux ménagers

Quand j'étais à l'âge d'écouter les dessins animés le samedi matin, un de mes favoris était Bugs Bunny. Je me souviens vaguement d'un épisode où aussitôt que quelqu'un échappait quelque chose sur le plancher, une armada de petits robots sortaient d'une trappe dans le mur et ramassaient le tout en une fraction de seconde. Le plancher était toujours éclatant et sans miettes.

Ai-je besoin d'en dire plus !


3. Charlie et l'ingéniosité

Il me semble que le repas typique d'un Fido "normal" consiste à verser une quantité de nourriture dans un plat, puis faire signe au glouton, qui arrive en courant et aspire le contenu de son assiette en 5 secondes, pour enfin passer à autre chose d'aussi intéressant comme observer les écureuils ou respirer les pissenlits.

Eh bien, notre Charles favori ne se contente pas de cette simple méthode.

Vous avez surement déjà vu des reportages sur certains oiseaux qui laissent tomber leur nourriture des airs avant de la manger. Le corbeau par exemple, pour manger une noix, va la laisser tomber plusieurs fois des airs afin de briser la coquille et de pouvoir en déguster le contenu. Je ne sais pas si la maman de Charlie a eu une aventure avec un corbeau, mais je vous jure qu'il utilise cette technique pour se nourrir:

On débute par faire sortir une croquette du bol avec la patte (on doit choisir le bonne - la dimension et le poids idéal), puis on la ramasse dans sa gueule et on court vers le salon. Là, on s'arrête et on laisse tomber la croquette sur le sol, on attends 3 ou 4 secondes pour voir ce qui va se passer, on la reprend et on répète 3 ou 4 fois. Quand on réalise que visiblement on ne vole pas assez haut pour briser la croquette, on la croque et on l'avale.

Cet étrange rituel se répète ainsi plusieurs fois. Un repas peut ainsi s'étendre sur une bonne partie de la journée. Une analyse approfondie pourrait surement démontrer qu'il y a plus de calories dépensées dans l’absorption d'une croquette que dans la croquette elle-même.


4. Charlie et l'art

On croit que les animaux ne sont pas assez intelligents pour pouvoir comprendre le concept abstrait qu'est l'art. C'est possible, mais pas pour M. Trépanier. Sa spécialité: le macramé. Voici une courte définition de cet art, selon Wikipedia: "Le macramé est une forme de création de tissu basée sur une technique particulière de nœuds, qui peuvent être plats pour les bracelets ou colliers, ou en volume pour fabriquer des objets tels que porte-pots, rideaux ou sculptures".

Donnez à Charlie 6 mètres de corde attachée à son collier, puis laissez-le sortir 4 minutes par une belle journée d'été, lorsque le mobilier est sur le patio. Je vous assure qu'il vous confectionne une magnifique porte jardinière, composé de centaines de noeuds complexes et d'une délicatesse proche de la dentelle, qui ferait rougir la plupart des artisans du salon des métiers d'art !

Il ne reste plus qu'à aller détacher votre artiste canin, du 3 centimètre de corde restante, et admirer l'oeuvre éphémère, avant de passer 15 minutes à essayer de démêler le tout !

5. Charlie et le sport

Oui bien sûr, on voit parfois des toutous participant à une certaine forme de sport, comme les parcours à obstacle, ou les courses de lévrier. Ça demeure pas trop compliqué pour notre poilu compagnon. Mais pouvez-vous imaginer votre quadrupède moustachu disputant une partie de hockey ?

"Trépanier s'empare de la croquette dans sa zone, il s'échappe en vitesse vers le salon. Il fait une feinte, mais contrôle toujours sa boule. Il entre en territoire adverse dans le salon, observe les alentours et ne voit aucun coéquipier. Il décide donc d'attaquer seul. Trépanier passe devant le fauteuil, contourne la table du salon, arrive devant le gardien du sofa, lâche sa croquette qui déjoue ce dernier, ET C'EST LE BUT ! Le gardien n'a jamais pu arrêter la croquette qui est allée se loger creux sous le sofa. Les officiels doivent même soulever le sofa pour remettre la croquette en jeu. Quel but magnifique de la part de Trépanier".

Je vous le jure, c'est vrai !

En conclusion, peut-on dire que Maître Trépanier est un digne représentant de sa race (incertaine) ? Possiblement. C'est peut-être jusque parce que je ne vois pas vos toutous dans leur élément naturel et qu'ils sont tous aussi déjantés. S'il est vrai que le chien est le meilleur ami de l'homme et que "Qui se ressemble s'assemble", ça explique bien des choses !

4 commentaires:

  1. Claire m'a soumis ce lien suite à la lecture de mon blog ! J'exagère pas tant que ça finalement !
    http://sorisomail.com/email/74298/como-se-danca-o-merengue.html

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que Boog s'appelle désormais "Mélinda Poitras" ?

    Stef B.

    RépondreSupprimer
  3. ahah j'ai bien aimé cet article sur Mr Trépanier, je vais te parler rapidement de pépère C prénommé Balou. Il pleure quand il joue avec ses jouets (toujours), a peur du vent, se calme quand je lui dis "salle de bain" il comprend tout ce que je lui dit. Aime notre chat mais pas les autres. Il aura dix ans le 4 juillet prochain et se prends encore pour un bébé....si les chiens ressemblent au maître moi non plus je ne sais pas quoi comprendre.

    RépondreSupprimer